Accueil > Hygiène et salubrité > hygiène alimentaire HACCP
hygiène alimentaire HACCP
Toute personne désireuse de proposer de l'alimentation à consommer sur place ou à emporter doit satisfaire aux obligations de formation en matière d'hygiène alimentaire. Cette formation HACCP est proposé par notre organisme en vue de former les futurs professionnels de l'alimentation et de les sensibiliser aux problématiques liées à l'hygiène alimentaire.
Le responsable d'un débit de boissons ou d'un restaurant se doit de respecter les normes de l'hygiène alimentaire à travers la formation HACCP qui lui permettra d'acquérir les bonnes pratiques professionnelles. Ainsi, il devra par exemple disposer de locaux et matériels sains et propres, d'une pièce spécifique laissée à disposition du personnel pour qu'il se lave ou se change.
L'arrivée d'eau potable doit être suffisante, la conservation des aliments adaptée afin d'optimiser leur consommation, la chaîne du froid doit être scrupuleusement respectée et un membre du personnel doit impérativement avoir suivi une formation concernant l'hygiène alimentaire ou formation HACCP. En plus de la formation HACCP validée, l'exploitant doit également se soumettre aux normes d'accueil pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'à un examen minutieux des systèmes d'alarme et d'évacuation. Les appareils de cuisson doivent fonctionner sans incident afin de sécuriser l'exploitation.
HACCP : la formation obligatoire en hygiène alimentaire
L'acronyme HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point et représente un outil de travail basé sur 7 grands principes de contrôle de l'hygiène alimentaire. Ses 12 étapes permettent de veiller à amoindrir les risques répertoriés en trois classes de dangers liés à l'hygiène alimentaire : les dangers dits biologiques tels que les virus, les dangers dits chimiques tels que les additifs, et les dangers dits physiques tels que le bois.La formation HACCP est directement intégrée à la règlementation nationale. La formation HACCP développe en détails les risques liés au non-respect des obligations d'hygiène alimentaire.
Notre organisme vous propose une formation HACCP récapitulant les bases de l'hygiène alimentaire, dirigée par les meilleurs professionnels et vous permettant de préparer idéalement votre début d'activité. Après validation de votre formation HACCP, vous pourrez bénéficier du permis d'exploitation indispensable à votre licence débit de boissons ou restaurant.